Susan Kihuga (première tout à gauche) avec le personnel et les entrepreneurs du projet d’atténuation sismique lors d’une visite hebdomadaire de sécurité sur le site de construction le 20 janvier 2022 à la CESAP.
Susan Kihuga (première tout à gauche) avec le personnel et les entrepreneurs du projet d’atténuation sismique lors d’une visite hebdomadaire de sécurité sur le site de construction le 20 janvier 2022 à la CESAP.

Garantir la sécurité et la santé au travail au Liberia, en Afghanistan et en Thaïlande

Susan Kihuga (Kenya) est une spécialiste de la santé et de la sécurité au travail. Son expérience de volontariat au sein des Nations Unies l’a conduite du Liberia à l’Afghanistan en passant par la Thaïlande. L’intervention de Susan a été essentielle pour assurer la sécurité des membres du personnel des Nations Unies sur leur lieu de travail.

Depuis deux ans, Susan est Volontaire des Nations Unies auprès de la Commission économique et sociale des Nations Unies pour l’Asie et le Pacifique (CESAP). En tant que responsable de la sécurité et de la santé au travail, elle a rédigé une politique spécifique de sécurité et de santé au travail, qui est en cours de mise en œuvre.

Susan a également participé à l’élaboration de plus de 26 procédures opérationnelles standard et politiques de prévention et de contrôle de la COVID-19 et réalisé des évaluations des risques pour les sites de la CESAP, notamment des bureaux, des ateliers, des magasins, des sites de construction et des entités soutenues de l’ONU.

En outre, elle a formé plus de 400 membres du personnel, entrepreneurs et fournisseurs sur des sujets liés à la sécurité et à la santé, notamment sur les mesures de sensibilisation, de prévention et de contrôle de la COVID-19, de sensibilisation à la sécurité et à la santé, ainsi que sur les systèmes de signalement des incidents et des dangers, entre autres choses. « Mon travail quotidien consiste à effectuer des évaluations des risques sur tous les lieux de travail, des inspections de sécurité et de santé, ainsi que des séances d’information à l’intention du personnel et des contractants de la CESAP », raconte Susan. 

« Au cours des deux dernières années, Susan a fait preuve de compétences et d’aptitudes exceptionnelles et pertinentes pour les fonctions de sa mission. Nous sommes très reconnaissants de toutes les contributions de Susan à la CESAP. Ses efforts ont été déterminants pour aider la CESAP à assurer la sécurité de tous les membres du complexe. Susan serait un atout pour toute organisation. » --Dr Teoliza Almendras, superviseuses de Susan à la CESAP

Elle poursuit : « Elle a un excellent esprit d’équipe et travaille constamment avec ses collègues pour atteindre l’objectif de chacun. Le fait qu’elle est allée au-delà de ses fonctions normales pour soutenir nos collègues du projet d’atténuation sismique dans toutes les questions liées à la sécurité et à la santé au travail, ce dont nos collègues sont très reconnaissants, alors que leur bureau de sécurité est en cours de recrutement, témoigne de cet état d’esprit. » 

Lorsque je regarde en arrière, je peux dire avec fierté que mon engagement de volontaire au fil des ans m’a permis de vivre une multitude d’expériences, de m’épanouir, de me faire connaître et de perfectionner mes compétences professionnelles et universitaires. Le volontariat a été un service très enrichissant ; il m’a permis d’acquérir une grande expérience internationale. Susan Kihuga, Volontaire des Nations Unies, spécialiste de la sécurité et de la santé au travail

La première expérience de Susan avec le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) était avec la Mission des Nations Unies au Libéria (MINUL), où elle a travaillé en tant que responsable de la santé et de la sécurité au travail de février 2008 à juin 2011. À la MINUL, elle a aidé la direction à mettre en place le Conseil de santé et de sécurité de la MINUL et d’autres comités de travail dans les bureaux extérieurs. Elle a élaboré la politique de santé et de sécurité, dispensé des formations en matière de santé et de sécurité aux cadres supérieurs, aux superviseurs, aux membres du personnel et aux contractants, et organisé des formations d’initiation pour les nouveaux membres du personnel. En conséquence, les accidents de travail ont diminué, passant de 119 accidents signalés en 2007-2008 à 40 en 2011. 

Sa deuxième affectation en tant que Volontaire des Nations Unies était auprès de la Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA), où Susan travaillait en tant que responsable de la sécurité et de la santé au travail d’août 2011 à mars 2014. Elle y a aidé la direction à élaborer la politique de la MANUA en matière de santé et de sécurité au travail et a veillé à la mise en œuvre de cette politique au siège de la MANUA et dans les bureaux régionaux et provinciaux.

Avant de rejoindre la CESAP, Susan a fait une pause de six ans en dehors des Nations Unies. Cette pause lui a donné l’occasion de travailler avec le International Rescue Committee (Comité international de secours) au Liberia et en Sierra Leone, où elle a appuyé les programmes de lutte contre le virus Ebola en Afrique orientale pendant près de trois ans en qualité de superviseuse d’infirmières et gestionnaire de programmes de santé. Elle a également été suppléante au Conseil national de la sécurité et de la santé au travail pendant trois ans auprès de la Direction de la sécurité et de la santé au travail au Kenya.