LʼUNICEF aide le Gouvernement indonésien à améliorer lʼenvironnement favorable à la nutrition et à renforcer les systèmes de prestation de services nutritionnels.
LʼUNICEF aide le Gouvernement indonésien à améliorer lʼenvironnement favorable à la nutrition et à renforcer les systèmes de prestation de services nutritionnels.

Promouvoir la sensibilisation du public et les solutions pour lutter contre la surcharge pondérale et lʼobésité

En Indonésie, un adulte sur trois, un enfant sur cinq âgé de 5 à 12 ans et un adolescent sur sept âgé de 13 à 18 ans sont en surpoids ou obèses. Malgré cela, il nʼy a pas dʼobjectifs spécifiques pour le surpoids et lʼobésité chez les enfants dans le plan national de développement à moyen terme, un domaine sur lequel le Fonds des Nations unies pour lʼenfance (UNICEF) travaille. Astrid Citra Padmita, Volontaire ONU nationale, spécialiste de la prévention du surpoids, fait partie de lʼéquipe de lʼUNICEF qui sensibilise à la lutte contre le surpoids et lʼobésité.

Dans le monde entier, on observe une tendance croissante au surpoids et à lʼobésité chez les enfants et les adolescents âgés de 5 à 19 ans. Dʼaprès estimations de lʼOrganisation mondiale de la santé (OMS), plus de 340 millions, soit près de 18 % de cette tranche dʼâge, étaient en surpoids ou obèses en 2016, contre 4 % en 1975.

Le surpoids et lʼobésité peuvent être attribués à plusieurs facteurs de risque. Il sʼagit notamment de facteurs individuels, tels que le manque dʼactivité physique, la consommation élevée dʼaliments malsains riches en graisses, en sel et en sucre, comme les boissons sucrées et les confiseries, et la faible consommation dʼaliments sains, comme les fruits et les légumes. Cette situation est aggravée par des facteurs environnementaux et économiques, tels que le manque dʼaccès à lʼeau potable, lʼexposition élevée à la publicité pour des aliments et des boissons malsains, la croissance de la restauration rapide et de la vente au détail moderne et la faiblesse des infrastructures de mobilité active. Il existe des lacunes visibles dans la politique et la législation.

Au vu de cette situation, la mission dʼAstrid Citra Padmita auprès de lʼUNICEF en Indonésie se concentre sur le plaidoyer politique, la coordination et la sensibilisation du public, ainsi que sur la génération et la diffusion de preuves.

Bénévole depuis mars 2021, Astrid a pris la tête dʼactivités de sensibilisation du public, comme la coordination avec des fournisseurs internationaux et nationaux pour lʼadoption de vidéos dʼannonces de service public de lʼUNICEF sur la politique de lʼenvironnement alimentaire concernant la taxation des boissons sucrées, lʼétiquetage nutritionnel au recto des emballages et le marketing des aliments malsains. Elle a également assuré la liaison avec lʼéquipe numérique de la section communication de lʼUNICEF en Indonésie pour le lancement de ces vidéos.

Au début de sa mission, Astrid a effectué une analyse du paysage de la surcharge pondérale et de lʼobésité en Indonésie, en utilisant les outils et les conseils du siège de lʼUNICEF. Cʼétait nouveau pour elle à lʼépoque, rapporte-t-elle, « mais jʼai beaucoup appris au cours du processus, de la collecte de données et dʼinformations par le biais dʼétudes documentaires et de discussions de groupe avec des partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux à lʼorganisation de lʼatelier de validation de deux jours qui a impliqué de multiples parties prenantes ».

Astrid est une excellente collègue de travail et un élément clé de lʼéquipe nutrition. En plus de disposer dʼun solide bagage technique en matière de nutrition, grâce à ses études et à son diplôme supérieur dans ce domaine, elle a joué un rôle actif dans le développement et le maintien de relations avec de nombreux partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux afin de soutenir le nouveau domaine de travail de lʼUNICEF sur la prévention du surpoids. --David Colozza, spécialiste de la nutrition à lʼUNICEF et superviseur dʼAstrid

Parmi les activités de sensibilisation du public dont Astrid sʼest occupée cette année figurent la Journée nationale de la nutrition, le 25 janvier, et la Journée mondiale de lʼobésité, le 4 mars. Lors de la Journée nationale de la nutrition, elle a, avec dʼautres, sensibilisé la communauté au retard de croissance et à lʼobésité, en organisant un événement Instagram Live impliquant deux personnalités publiques, un médecin et une actrice. 

Je suis reconnaissante de pouvoir apprendre de mon travail quotidien, de mes collègues et de mes partenaires externes, ainsi que de la formation au renforcement des capacités dispensée par le programme VNU et lʼUNICEF. Ce qui me rend encore plus reconnaissante de servir en tant que volontaire, cʼest que je peux faire partie du changement, où mes actions actuelles peuvent avoir un impact positif sur ma communauté à lʼavenir », affirme avec enthousiasme une Astrid pleine dʼespoir.

À lʼoccasion de la Journée mondiale de lʼobésité, Astrid a organisé plusieurs activités, en coordonnant avec des collègues et des fournisseurs la production dʼune vidéo dʼintérêt public dʼune minute. Elle et son équipe ont également coopéré avec lʼAlliance des journalistes indépendants dʼIndonésie, Mitra Muda, le ministère de la Santé et le Centre pour les initiatives stratégiques de développement de lʼIndonésie pour organiser un webinaire en ligne intitulé : Obesity in Indonesia: Why we should be aware. (L’obésité en Indonésie : ce quʼil faut savoir et pourquoi)

@unicefindonesia Bicara berat badan dengan keluarga ada caranya lho. Yuk, pelajari tipsnya dari kami! #unicef #beratbadan #indonesia son original - UNICEF Indonésie

Cet article a été préparé avec lʼaimable soutien du Volontaire en ligne Kathakali Das Bhaumik.