LE VOLONTARIAT EN ACTION

Le volontariat est une manière singulière de rassembler des individus qui œuvrent pour les objectifs de développement durable. En recourant au volontariat, les communautés s'investissent dans le développement de leur propre avenir durable. En 2018, comme tous les ans depuis la fondation du VNU (programme de Volontariat des Nations Unies) en 1971, nous avons mobilisé des volontaires qui ont agi pour les objectifs des Nations Unies, et en ont défendu ses valeurs.

L'intégration du volontariat au sein du système des Nations Unies s'appuie sur de solides collaborations entre le VNU et les partenaires des Nations Unies. Ce faisant, les volontaires contribuent activement à la réussite des objectifs de développement durable.

Le rapport VNU annuel de 2018, “Le volontariat en marche”, rassemble nos plus récents résultats et aboutissements, et met en évidence l'implication décisive des Volontaires des Nations Unies dans les cinq piliers du développement durable : la planète, la population, la prospérité, la paix, et les partenariats.

COMMUNIQUÉ DE L'EXÉCUTIF

Mots de Bienvenue

Olivier Adam, Coordonnateur exécutif du VNU, rencontre les membres de l'un des 26 camps territoriaux d'entraînement et de réinsertion en Colombie. (Cristina Segarra / VNU, 2018)

La tendance à long terme d'une augmentation de la demande en volontaires nationaux des Nations Unies s'est poursuivie en 2018 : 45 pour cent du total mondial des Volontaires des Nations Unies, contre 40 pour cent l'année précédente. Les volontaires nationaux des Nations Unies permettent aux partenaires du VNU de renforcer leur présence nationale et leurs capacités locales, d'impliquer les citoyens locaux et d'autonomiser les communautés. Le pourcentage de femmes Volontaires des Nations Unies s'est maintenu à 47% pour la seconde année consécutive. Le VNU a précisément recherché des candidates hautement qualifiées pour les recommander aux partenaires des Nations Unies, afin de les inclure dans leur sélection.

En 2018, 81 pour cent des Volontaires des Nations Unies venaient de l'hémisphère sud. Ce pourcentage est le reflet de la contribution majeure du VNU dans la coopération Sud-Sud, qui rassemble les peuples de l'hémisphère sud pour faire face aux problématiques de développement, par le transfert et l'échange collectif de compétences, de connaissances, et de pratiques idéales.

L'âge moyen d'un volontaire des Nations Unies était de 35 ans en 2018, tandis que le nombre de Jeunes Volontaires des Nations Unies, dont l'âge est compris entre 18 et 29 ans, est passé de 8 à 11 pour cent entre 2017 et 2018. Cette année, le VNU a poursuivi sa collaboration avec les états membres des Nations Unies, et autres partenaires, afin de reconnaître le rôle du volontariat dans le programme 2030 pour le développement durable.

Par notre nouvelle structure organisationnelle plus optimisée, et par les avancées dans le volontariat national, dans l'innovation et dans de solides partenariats, nous perpétuerons notre volonté de ne laisser personne pour compte, et nous nous assurerons que les avantages du volontariat soient reconnus dans le monde entier.

Nous présentons nos sincères remerciements aux états membres pour leur soutien et leur confiance dans le VNU, aux partenaires des Nations Unies pour leur solide collaboration, et aux Volontaires des Nations Unies pour leurs contributions généreuses à la paix et au développement dans le monde.

Olivier Adam, Coordonnateur Exécutif, VNU

Flag

LE VOLONTARIAT EN LIGNE EN CHIFFRES

NOS VOLONTAIRES EN LIGNE DES NATIONS UNIES

Le volontariat en ligne permet de fédérer organisations et volontaires pour faire face aux enjeux du développement durable, de partout dans le monde, à l'aide de n'importe quel appareil connecté. Le volontariat en ligne est simple, rapide, et surtout, efficace. Quand des individus passionnés et formés s'associent sur internet avec des organisations qui poursuivent des objectifs de développement durable, tout le monde en sort gagnant.

Volontaires en ligne 0

Volontaires en ligne

de femmes 0 %

De l'hémisphère Sud

Assignment 0 %

de femmes

Organizations 0

Entités des Nations Unies

numbers-south 0

Organisations de la société civile

• DES RÉSULTATS CONCRETS

Le rapport 2018 du Secrétaire Général sur le volontariat fut présenté lors de la 73ème assemblée générale des Nations Unies, suivi par l'adoption de la résolution A/Res/73/140, qui promeut un environnement propice au volontariat à travers le Plan d'Action afin de renforcer la pérennité des résultats liés au développement. Le VNU a également publié le Rapport sur la Situation du Volontariat dans le Monde State of the World’s Volunteerism Report , rapport triennal phare, qui apporte de nouvelles analyses essentielles sur le rôle des volontaires locaux dans le renforcement de la résilience.

L'année 2018 fut décisive pour l'organisation de la mise en œuvre de la transformation structurelle et stratégique du VNU, conformément à la réforme plus globale des Nations Unies.

Le VNU étant plus décentralisé et optimisé, a pu être d'un fort impact dans tous les objectifs de développement durable, l'ensemble des cinq “P” : Planète, Peuples, Prospérité, Paix, et Partenariats, et ceci grâce à la mobilisation de Volontaires des Nations Unies au sein de nos partenaires des Nations Unies.

PARTENAIRES FINANCIERS DU VNU 2016-2018

LE VOLONTARIAT EN PARTENARIATS

Le programme VNU remercie ses partenaires parmi les États membres des Nations Unies pour leurs généreuses contributions en appui au volontariat pour le développement durable et la paix.

Les états membres des Nations Unies sont listés ci-après par ordre décroissant basé sur les contributions reçues entre 2016 et 2018 inclus.*

* Les valeurs indiquées sont en milliers de dollars des États-Unis (USD).

2016 2017 2018
TH Thaïlande

PARTENAIRES DES NATIONS UNIES EN 2018

DES VOLONTAIRES POUR LES PARTENAIRES

La force du VNU réside dans ses partenariats. Les Volontaires des Nations Unies répondent aux problématiques du développement durable pour nos partenaires des Nations Unies.

Pour plus d'informations concernant nos collaborations avec les principales entités des Nations Unies partenaires, visitez nos pages dédiées aux partenariats : https://www.unv.org/united-nations-partners

• PNUD

• UN0GBIS

18 en ligne

MOTEUR, CAMÉRA, ACTION !

Les volontaires font progresser le développement durable chaque jour, en encourageant l'implication des communautés, en renforçant leur cohésion sociale, et en privilégiant le dialogue avec ces dernières. Ils travaillent sans relâche avec les partenaires des Nations Unies à soutenir leur efforts pour la paix, le développement, et l'action humanitaire. Nous présentons dans les vidéos ci-après d'inspirants Volontaires des Nations Unies à l'ouvrage.

Préparation des Jeunes Volontaires des Nations Unies avant mission.
L'apprentissage est un point essentiel de l'implication des Jeunes Volontaires des Nations Unies. Avant leur mission, le VNU leur fournit les outils nécessaires pour travailler sur le terrain, dans les opérations politiques, de développement, et humanitaires, des Nations Unies.
Les Jeunes Volontaires des Nations Unies : les agents du changement de demain.
Par le volontariat, le VNU encourage la participation des jeunes en leur offrant des opportunités de s'impliquer et de contribuer à la paix et au développement en tant que Volontaires des Nations Unies.
Paroles du camp de réfugiés de Dzaleka
Cette vidéo, en tant que partie intégrante du rapport sur l'état du volontariat dans le monde, donne la parole aux volontaires du camp de réfugiés de Dzaleka, au Malawi.
Vidéo : Le fil qui nous relie - L'état du volontariat dans le monde en 2018
Le fil qui nous relie - vidéo sur l'état du volontariat dans le monde en 2018.
ET VOUS ?

PRÊT À ÊTRE PARTENAIRE DU VNU ?

Le VNU s'associe avec vous en mobilisant des Volontaires des Nations Unies capables de vous fournir un travail de qualité, de faire progresser vos objectifs et de vous assurer des résultats positifs.

Les Volontaires des Nations Unies font partie de nos solutions de compétences intégrées disponibles à destination du système des Nations Unies et de la communauté du développement. Différentes catégories de Volontaires des Nations Unies sont disponibles, pour offrir des solutions flexibles adaptées au besoins des entités des Nations Unies, des gouvernements, des institutions publiques et des organisations de la société civile.

Le VNU a mis en place des gammes de services pour offrir à ses partenaires des gammes standardisées de missions de volontariat, dans des secteurs tels que la surveillance et l'évaluation, le soutien électoral, ou les situations d'urgence de santé, avec l'aide du système de coordonnateurs résidents ou les partenaires des Nations Unies basés dans les villes sièges, dans les cas de soutien d'événements à portée nationale ou internationale.

Vous investissez dans les Volontaires des Nations Unies ? Volontaire des Nations Unies et contactez-nous. .

PRÊT A DEVENIR VOLONTAIRE ?

Les Volontaires des Nations Unies sont les rouages qui fournissent des résultats concrets pour la paix et le développement durable. Devenez volontaire !

Pour plus d'information sur le procédure d'inscription pour devenir volontaire des Nations Unies dans votre pays, à l'étranger ou en ligne, visitez notre site web.