La Volontaire ONU Yasmine Diawara Affoue enseigne des compétences essentielles aux animateurs en Côte dʼIvoire.
La Volontaire ONU Yasmine Diawara Affoue enseigne des compétences essentielles aux animateurs en Côte dʼIvoire.

Les Volontaires ONU plaident pour la jeunesse en Afrique de lʼOuest et du Centre

La solidarité intergénérationnelle a le potentiel, lorsquʼelle est pleinement exploitée, dʼatteindre les objectifs de développement durable. Les jeunes dʼaujourdʼhui sont confrontés à des obstacles en matière dʼemploi, de participation politique, de santé et de justice. Ces obstacles, pour la plupart liés à lʼâge, ont des effets profonds sur le bien-être et les moyens de subsistance durables, ce qui est préjudiciable non seulement lorsque l’on est jeune, mais aussi à lʼâge adulte. Les Volontaires ONU en Afrique de lʼOuest et du Centre plaident pour que les jeunes jouent un rôle plus important pour relever les défis de leur génération et assurer un monde meilleur pour tous.

Yasmine Diawara Affoue, David Roland (tous deux de Côte dʼIvoire) et Samba Kante (Guinée) sont tous des Volontaires ONU passionnés par le plaidoyer en faveur des jeunes. Ils apportent leur expertise aux programmes axés sur les jeunes et les femmes des institutions des Nations Unies telles que le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le Fonds des Nations Unies pour lʼenfance (UNICEF).

Yasmine, 31 ans, est stratège en matière dʼinnovation et dʼengagement des jeunes. Elle fait partie de lʼéquipe de plaidoyer de lʼUNICEF, avec 15 autres volontaires. Ils participent à la conception dʼun programme de plaidoyer en faveur des jeunes, qui comprend des ateliers où les jeunes apprennent des compétences de vie telles que la conscience de soi, lʼestime de soi, la gestion du stress, la pression des pairs et le leadership. Un autre aspect positif des ateliers est le renforcement de la résilience des adolescents et des jeunes, ainsi que lʼélargissement de leurs connaissances en vue dʼune intégration socioéconomique après les 10 années de crise qu’a connu la Côte dʼIvoire.

Yasmine a formé 100 jeunes éducateurs à des projets dʼautonomisation des filles afin de créer un environnement sûr où les adolescentes et les jeunes qui participent se sentent vues, respectées, écoutées et prises en charge. Cela lui a permis dʼaccroître lʼengagement des bénéficiaires du programme.

Soutenir lʼUNICEF en tant que volontaire « est une expérience merveilleuse et inestimable », dit Yasmine. Elle tire fierté et satisfaction de voir lʼimpact de son travail dans la vie des jeunes qui ont participé à un atelier de formation aux compétences essentielles pour les adolescentes et les jeunes filles. 

Jʼai vécu une situation traumatisante en 2019. Jʼétais en troisième année du secondaire quand jʼai été agressée sexuellement. Cʼétait une période très difficile où jʼavais lʼimpression que mes parents ne me comprenaient pas et que mes amis nʼétaient pas là pour moi. Jʼai organisé ma fuite de Soubré à Abidjan avec lʼargent dʼun voyage de classe dont jʼétais la trésorière. Mes parents mʼont retrouvée et mʼont ramenée à Soubré. Grâce aux ateliers auxquels jʼai participé, jʼai développé des compétences essentielles telles que la maîtrise de soi, la communication efficace, la prise de décision et lʼempathie, et surtout, jʼai retrouvé ma confiance en moi. --Bénéficiaire de lʼatelier de formation des animateurs aux compétences essentielles pour les adolescents et les jeunes adultes

Yasmine espère se spécialiser dans la gestion des programmes de développement des adolescents et des jeunes adultes, afin de pouvoir participer aux politiques et aux décisions qui fixent les priorités des interventions des programmes destinés aux adolescents et aux jeunes.


Roland David Bissie, 32 ans, originaire de Côte dʼIvoire, a rejoint lʼUNFPA en tant quʼassistant de projet avec six autres volontaires. Grâce à sa formation en analyse sociologique, il aide à comprendre les facteurs qui freinent lʼutilisation des contraceptifs au sein des populations rurales. Il propose des idées novatrices et supervise également les activités des agents de santé communautaires. Il supervise les agents de distribution communautaires, qui mènent des activités de proximité dans leurs communautés afin dʼaugmenter la prévalence de la contraception, de réduire la mortalité maternelle évitable et dʼaccroître lʼinscription et le maintien des filles à lʼécole.

Dans les ateliers quʼil anime dans la commune de Bondoukou, Roland tente de déconstruire les stéréotypes et les idées préconçues sur la contraception chez les hommes par le biais dʼactivités de communication et de changement de comportement social.

En outre, il a participé à lʼélaboration dʼun protocole de recherche visant à collecter des données sur les effets de la COVID-19 sur lʼaccès et le maintien des filles à lʼécole, a dirigé la collecte des données et a fourni des orientations pour lʼanalyse des données. Les actions entreprises sous la supervision du coordinateur du projet comprennent la création de deux espaces sécurisés à Bouna pour plus de 50 adolescentes et jeunes femmes âgées de 10 à 19 ans ; la mobilisation de plus de 200 femmes dans le cadre du programme dʼaccélération de la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD) pour soutenir lʼautonomisation des femmes de la région de Bounkani dans la lutte contre la VBG (violence basée sur le genre).

Roland a également réussi à empêcher le mariage de trois écolières mineures, grâce à son soutien technique et à lʼaide des membres de lʼEspace Amis des Femmes de Doropo, ce dont il est très fier.

Je me souviens de lʼhistoire dʼune jeune mère qui, après avoir contracté une grossesse et donné naissance, ne savait pas quʼelle pouvait être réintégrée dans le système scolaire. Lors dʼune session de sensibilisation, elle est venue me voir pour obtenir plus dʼinformations. Après avoir été conseillée et orientée par le responsable du service social de lʼécole mutuelle, la jeune fille a pu retourner à lʼécole pour poursuivre ses études. --Roland David Bissie, assistant de projet Volontaire ONU auprès de lʼUNFPA


Quant à Samba Kante, 32 ans, il a joué un rôle transversal lié à la mise en œuvre des différents projets du cluster Transformation économique et développement durable du PNUD Guinée. Dans le cadre de son mandat, ce jeune expert en entrepreneuriat et en connexion avec les jeunes, tente dʼaméliorer les conditions de vie des jeunes de sa communauté tout en leur offrant un avenir socioprofessionnel durable.

Samba accompagne les ministères partenaires du cluster Transformation économique et développement durable dans la traduction des axes majeurs de la stratégie en programmes et projets tels que : programme YouthConnekt Guinea et projet YouthConnekt for Women. Il appuie le PNUD dans lʼidentification des partenaires clés pour la mise en œuvre des programmes et des partenaires de référence pour la mobilisation des fonds (programme INTEGRA, programme YouthConnekt, projet YouthConnekt for Women avec 600 femmes entrepreneurs financées à ce jour.

Par le biais du cluster Transformation économique et développement durable du PNUD, il a soutenu le développement de chaînes de valeur dans les secteurs de lʼagriculture et de lʼélevage, avec la mise en œuvre de stratégies commerciales et de marketing conformes à la demande du marché, dont 500 femmes entrepreneurs dans le secteur agricole pour le compte du Rapide Finance Fund (RFF).

En ce 12 août, Journée internationale de la jeunesse, du Bénin au Libéria, du Mali au Nigéria, et à travers le Burkina Faso, la Côte dʼIvoire et la Guinée, les Volontaires ONU célèbrent le potentiel de la jeunesse dans le développement durable avec leurs partenaires UNICEF, OIM et PNUD.

En ce 12 août, Journée internationale de la jeunesse, du Bénin au Libéria, du Mali au Nigéria, et à travers le Burkina Faso, la Côte dʼIvoire et la Guinée, les Volontaires ONU célèbrent le potentiel de la jeunesse dans le développement durable avec leurs partenaires UNICEF, OIM et PNUD.

En 2022, quelque 89 Volontaires ONU âgés de moins de 25 ans ont servi dans 14 agences des Nations Unies en Afrique de lʼOuest et du Centre.