Senegal_anta_UNFPA-CV_2020
Anta (voile bleu) faisant un focus groupe sur la santé reproductive avec des adolescents de Velingara, au Nord du Senegal.

Senegal : 10 volontaires pour améliorer l’accès à la santé reproductive des communautés.

« Je travaille en étroite collaboration avec les partenaires locaux pour créer la demande de services de santé maternelle, planification familiale, nutrition, santé reproductive des adolescent(e)s/jeunes en particulier les plus vulnérables », déclare fièrement Anta Diop, 24 ans. Elle a intégré l’équipe cadre du district sanitaire de Saint Louis, au nord du Sénégal, il y a quelques mois, en tant que Volontaire Communautaire des Nations Unnies (ONU).

Comme Anta, ils sont 10 volontaires communautaires ONU déployés dans les 10 régions du Senegal grâce au partenariat entre le Bureau Pays du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA)et le Programme des Volontaires des Nations Unies. 

Au Sénégal, nous n’avons pas la culture du volontariat. Or les petites actions au quotidien peuvent changer la vie de beaucoup de gens. C’est toujours une grande fierté de participer à la construction des communautés.  Anta, Volontaire Communautaire ONU avec UNFPA au Senegal.

Les volontaires communautaires des Nations Unies vont soutenir la mise en œuvre du ‘’Projet Amélioration de la Santé et du Bien-être des femmes et adolescent(e)s du Sud du Sénégal’’ sur financement du Canada’’ et le ’’Projet de Renforcement de l’accès des populations en particulier les plus vulnérables à des services de santé de base de qualité dans les régions du Nord et du Centre’’ financé par le Luxembourg. Les projets sont mis en œuvre dans la perspective de la capture du dividende démographique et de l’émergence visée par le Sénégal en 2035.

Le partenariat avec le Programme des Volontaires des Nations Unies permettra de renforcer les interventions au niveau communautaire pour l’accélération de la mise en œuvre du plan d’action de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement en vue d’atteindre les trois résultats transformateurs de UNFPA qui sont : Zéro décès maternel évitable, Zéro besoin non satisfait en planification familiale et Zéro violence basée sur le genre et pratique néfasteMme Cécile Compaoré Zoungrana, Représentante Résidente de UNFPA au Senegal.

Recrutés en pleine période de pandémie, les volontaires ont bénéficié d’un accompagnement technique et psychosocial de UNFPA pour être rapidement opérationnel. « J’ai intégré le FNUAP dans un contexte de télétravail. Ce qui m’a le plus impressionné, c’est la gestion des ressources humaines. En effet, chaque agent élabore un plan annuel de performance avec des activités et des indicateurs de performance. Cela démontre la volonté de l’agence à délivrer des résultats et des données de qualité pour le plus grand bien de nos bénéficiaires », témoigne Jean Thimotée Sagne, Volontaire Communautaire ONU affecté à Ziguinchor, dans le Sud du Sénégal.

Les volontaires se sont rapidement adaptes à la situation actuelle, et s’acquittent de leur mission avec engagement. « Dans le domaine de la santé reproductive, nous menons des dialogues communautaires pour sensibiliser et impliquer davantage les leaders traditionnels et religieux, les chefs de village, les associations de jeunes », explique Papa Gueye, 36 ans, technicien supérieur en santé communautaire à Fatick, au centre du Sénégal.

Nous avons constaté une léthargie du tissu communautaire, et nous travaillons pour remettre sur pied les activités et redynamiser ainsi les cellules de santé. C’est l’occasion pour moi de mettre à profit mes connaissances et mon expérience dans le domaine, au service de nouvelles communautés. Papa Gueye, Volontaire Communautaire ONU.

Sa motivation est également partagée par Moustapha Diankha, facilitateur de la région de Tambacounda. « J’ai découvert certaines réalités socio-culturelles sur le terrain et de nouvelles initiatives d’autonomisation des filles comme celle du club des jeunes adolescentes qui cultivent l’excellence à l’école et en même temps font du maraichage pour générer des revenus ». 

« Les jeunes sont les acteurs du changement. En recrutant des volontaires communautaires, UNFPA contribue à la réalisation du potentiel des jeunes tout en leur donnant l’opportunité de servir leurs communautés », a conclu Mme Compaoré Zougrana.