Clare McCrum, UNV intern for Gender and Advocacy, UN Women at the Global open day of the global UNiTE campaign to end violence against women. (Photo: UNV programme, 2012)

Le volontariat pour contribuer à l’égalité des sexes au Kosovo

C’est pour marquer la campagne des 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre au Kosovo qu’ONU Femmes, en collaboration avec des membres du Groupe de coordination de sécurité et de l’égalité des sexes (SGCG), lancèrent au mois de novembre une campagne en ligne de sensibilisation à la violence sexuelle.
C’est pour marquer la campagne des 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre au Kosovo qu’ONU Femmes, en collaboration avec des membres du Groupe de coordination de sécurité et de l’égalité des sexes (SGCG), lancèrent au mois de novembre une campagne en ligne de sensibilisation à la violence sexuelle. En ma qualité de Volontaire ONU stagiaire pour le plaidoyer en faveur de la condition féminine avec ONU Femmes au Kosovo, j’ai pu participer à cette initiative exemplaire dans le cadre de la compagne mondiale Tous UNiS pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes.

Depuis sa création en 2008, SGCG a réuni des représentants d’agences des Nations Unies, d’organisations internationales et de société civile, d’institutions gouvernementales, afin de promouvoir, renforcer et faciliter la coordination des efforts pour l’égalité des sexes et l’émancipation des femmes au Kosovo.

Au cours des 16 jours d’activisme, les femmes et les hommes de l’ensemble du Kosovo se réunirent pour débattre de la violence sexuelle, de la façon dont la société en est affectée et de ce qui peut être fait pour éviter cette violence et pour protéger celles et ceux qui en sont victimes. La campagne en ligne fait preuve d’esprit d’innovation pour engager les jeunes du Kosovo dans la prévention de la violence sexuelle, et propose des idées sur la façon dont les gens pourraient, individuellement et collectivement, faire la différence au sein de leur communauté, faire entendre leur voix contre la violence et rejoindre le réseau mondial des personnes unies pour mettre fin a la violation de ces droits humains. Le site www.16days-noviolence-ks.com offre de précieux renseignements et conseils relatifs à la violence basée sur le genre, à la fois au Kosovo et dans le monde entier.

Dans le cadre de la campagne des 16 jours d’activisme, les volontaires ONU engagèrent également un dialogue ouvert entre les membres des communautés albanaise, serbe, rom, ashkali et égyptienne du Kosovo pour discuter des problèmes liés à la violence sexuelle qui affectent l’ensemble de ces communautés. Ce fut une excellente plateforme pour débattre de la façon dont les actions bénévoles peuvent contribuer effectivement et à long terme à la vie des gens de nos communautés et comment le volontariat pour l’égalité des sexes peut aider à construire des ponts entre les différents groupes quelque soit leur âge, leur race, leur origine ethnique ou leur région.

Le site internet conçu pour marquer les 16 jours d’activisme est une ressource mise au service des membres de l’ensemble des communautés et une contribution précieuse au partage des connaissances, au développement des relations et à l’apprentissage de meilleures pratiques à travers le Kosovo. Le site restera actif au delà des 16 jours et pourra être élaboré au fil des années pour refléter les développements toujours croissants dans la lutte contre la violence sexuelle, autant au Kosovo que dans le monde entier, et pour veiller à ce qu’un message clair soit adressé à chacun : la violence contre les femmes et les filles ne doit pas, et ne sera pas tolérée.
Etre Volontaire ONU  fut pour moi un excellent moyen de partager mes connaissances et mon expérience et de contribuer à un impact positif sur la vie des femmes et des filles du Kosovo. J’ai eu l’opportunité de travailler et d’apprendre avec des femmes et des organisations, véritables sources d’inspiration, dont les efforts s’orientent vers le développement de leurs communautés. C’est pour moi la preuve des valeurs et de l’impact du volontariat.
Clare McCrum est Volontaire ONU stagiaire pour le plaidoyer en faveur de la condition féminine avec ONU Femmes

Pour en savoir plus sur ONU Femmes :
www.unifem.sk/index.cfm

Pristina, Kosovo