Les volontaires en ligne récompensés pour leurs contributions « exceptionnelles » à la paix et au développement

Le 5 décembre est la Journée internationale des volontaires. Le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) a annoncé aujourd’hui les lauréats du « Prix Volontariat en Ligne 2011 ».
Le 5 décembre est la Journée internationale des volontaires. Le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) a annoncé aujourd’hui les lauréats du « Prix Volontariat en Ligne 2011 ».

Chaque année, plus de 10 000 volontaires en ligne appuient le travail des organisations de développement via le service Volontariat en Ligne du programme VNU. Ce prix récompense les contributions de ces volontaires qui travaillent entièrement via Internet pour contribuer à la paix et au développement et à la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

Un jury d’experts en volontariat et coopération au développement a sélectionné les lauréats sur la base de leurs engagement et contributions, des résultats de leur collaboration et de leur impact sur les activités des organisations que les volontaires ont appuyées. Le jury était composé de :

  • M. Alejandro Díaz Garreta, directeur de la division Volontariat et Jeunesse de la Fondation Telefónica, Espagne
  • Mme Anne Callanan, chef de la branche Recrutement et Réaffectation de la division des Ressources Humaines du Programme alimentaire mondial (PAM), Italie
  • M. Geoff King, directeur de la section Volontariat et Partenariats de l’Agence australienne pour le développement International (AusAID), Australie
  • Mme Madina Athie, présidente de l’ONG Citoyennes et Citoyens Debout, Mauritanie
  • Mme Tiziana Oliva, directrice pour l’Afrique, l’Amérique latine et les Caraïbes de VSO, Royaume-Uni
  • Des représentants du programme VNU de bureaux de terrain et du siège.

Les lauréats du Prix Volontariat en Ligne 2011 sont :

Akanksha Shukla : Akanksha Shukla, volontaire en ligne originaire d’Inde, a aidé l’ONG camerounaise Goodness and Mercy Missions (GMM) à améliorer son projet « Education des enfants à travers l’émancipation des femmes », qui a par la suite gagné la compétition « Foire aux Idées pour le Développement au Cameroun » de la Banque mondiale. Ce projet dont le but est de permettre à 100 femmes de garantir un revenu à leur famille grâce au commerce d’huile de palme et d’envoyer leurs enfants à l’école, a terminé troisième sur les 15 projets récompensés pour leur approche innovante reproductible et leur fort potentiel en matière de développement.  

Alex Kambou, Ali Siribié, Bernard K. Allouan : Trois experts en informatique ont aidé l’ONG « La ferme aux arbres » de Dekese à développer un logiciel permettant la saisie et l’analyse de données démographiques. L’organisation appuie la population de Dekese, une région déchirée par la guerre et isolée de la République démocratique du Congo. Adapté au contexte local, cet outil de gestion démographique renforcera les capacités de l’administration locale en matière de planification et de mise en œuvre des projets qui aideront au développement socio-économique de la région.

Alicia Dorr, Eleanor Wragg, Jessica Anne Wise, Kari Kitiuk, Marta Jankovic, Mary McKeown, Sarah Shirley, Tara Green : Ces huit volontaires en ligne ont transcrit plus de quarante heures d’interviews d’agents de développement et de volontaires, qui depuis plus de vingt ans se sont consacrés à l’aide aux citoyens les plus vulnérables en l’Europe de l’Est. Ces interviews constituent la base d’un livre édité par Eastern Europe Aid & Development Network, une initiative de partage de connaissances pour les associations caritatives irlandaises travaillant en Europe de l’Est et coordonnée par la Fondation Comber.

Álvaro Martín, Annalisa Foglia, Dina Mansour, Gayatri Navaratnam, Karolina Ginalska, Katerina Papadopoulou, Laura Sánchez, Paola Cavallari, Peter Weekley, Porzia Persio, Ülgen Türkmen, Yadín Acedo : Ces volontaires font partie d’un groupe de 70 volontaires en ligne qui ont considérablement contribué, durant de nombreux mois, au Baluchon pour la Paix pour la jeunesse de la région euro-méditerranéenne, en rédigeant, révisant et traduisant l’ouvrage de 191 pages en 12 langues, ainsi qu’en créant la mise en page et la version internet de ce manuel. Le Baluchon pour la Paix, qui offre des outils pratiques pour promouvoir la culture de la paix au niveau local et régional dans le bassin méditerranéen, a été développé à travers un processus participatif. Ce dernier a réuni 18 organisations de jeunesse dirigées par des jeunes de 14 pays de la région, coordonnées par la Fundació Catalunya Voluntària.

Anup Tiwari, Bibiana Restrepo, Caroline Joseph, Halima Tahirkheli, June Aluoch, Kara Kristine Manso, Mona Saleh, Punam Chowdhury, Radha Taralekar, Reena Rae, Vy Nguyen, Yann Say-Liang-Fat : En partageant leurs diverses compétences médicales, l’équipe de douze volontaires en ligne a développé des outils et des documents permettant d’aider le Centre communautaire de Kitega à sensibiliser la communauté locale aux questions et bonnes pratiques en matière de santé. Le programme d’éducation sanitaire de l’organisation bénéficie à la population rurale de Kitega, située à environ 40km de la capitale ougandaise.

Edmund Paul Kalekyezi : Le volontaire en ligne Edmund Paul Kalekyezi, expert juridique en Ouganda, a formulé des recommandations juridiques sur les lois et politiques namibiennes relatives au volontariat. Ces recommandations ont aidé les dirigeants politiques namibiens à formuler une politique adéquate visant à créer un environnement dans lequel le volontariat peut s’épanouir et constituer un moteur du développement économique, social et politique en Namibie.

Maria Jakimovska : La volontaire en ligne Maria Jakimovska, spécialiste du développement des entreprises est née et a grandi dans l’Ex-République yougoslave de Macédoine. Elle a soutenu l’organisation Leaders of Tomorrow International (LOTI), organisation nouvellement créée et menée par des jeunes, dans le lancement de son premier programme : Le centre informatique créée offre à des étudiants défavorisés un accès gratuit à internet et des formations pour poursuivre leurs études en ligne ainsi que des bourses que l‘organisation négocie avec diverses universités.

Paola Brigneti : La volontaire en ligne Paola Brigneti a soutenu l’ONG nigérienne Delta Women, offrant un nombre incalculable d’heures de son temps pour plaider en faveur de la fin du harcèlement sexuel à l’encontre des femmes au sein des établissements d’enseignement supérieur dans l’Etat du Delta au Nigeria. Passionnée par l’organisation et sa cause, Paola a développé pour elle des stratégies de plaidoyer, des activités et des outils pour accroître la sensibilisation sur le harcèlement sexuel et éduquer la population sur la manière dont il est possible de l’empêcher.

Yolanta Cwik : Riche de sa longue expérience éditoriale, Yolanta Cwik du Canada a conçu un site internet et des affiches pour la Campagne ghanéenne de déparasitage conduite par l’ONG ghanéenne Volunteer Partnerships West Africa (VPWA). 3 900 enfants ont été déparasités à la suite de cette campagne, première d’une série que l’organisation va mener dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest.

Equipe OCHA : Après l’éclatement de la crise libyenne, le Bureau des Nations Unies de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) s’est appuyé sur le service de centaines de volontaires en ligne qui ont créée et géré une carte virtuelle affichant en temps réel l’information sur les événements dans le pays. La carte de la crise libyenne (Libya Crisis Map) fournissait aux organisations d’aide humanitaire des informations sur les besoins de santé, les menaces pour la sécurité ou les mouvements de réfugiés pour les aider à organiser la réponse humanitaire.

Félicitant les lauréats, Flavia Pansieri, Coordonnatrice exécutive du programme VNU, a souligné : « les volontaires sont un atout extrêmement précieux. 2011 est l’année marquant le dixième anniversaire de l’Année Internationale des Volontaires, et de ce fait, d’autant plus l’année de reconnaissance de ceux qui illuminent notre monde à travers leur engagement pour la paix et le développement humain durable. ».

Aujourd'hui, le programme VNU lance le premier Rapport sur la situation du volontariat dans le monde qui présente les valeurs universelles du volontariat et approfondit la compréhension de l’impact que le volontariat peut avoir sur nos vies et notre monde

Les expériences des lauréats, qui sont disponibles sur le site Web du service Volontariat en Ligne du programme VNU www.onlinevolunteering.org, illustre cet impact sur les organisations, les communautés qu’elles servent ainsi que les volontaires eux-mêmes.

Marta Jankovic, volontaire en ligne, explique : « La possibilité de travailler pour une organisation à distance et en même temps d’avoir un impact significatif sur la vie d’autres personnes est un sentiment extraordinaire qui a influencé ma vie de façon positive. ».

Le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) est l’organisation de l’ONU qui promeut le volontariat afin de soutenir la paix et le développement de par le monde. Le volontariat peut transformer le rythme et la nature du développement et il profite à la fois à l’ensemble de la société et à la personne qui se porte volontaire. Le programme VNU contribue à la paix et au développement en prônant le volontariat mondialement, en encourageant ses partenaires à intégrer le volontariat dans la programmation du développement et en mobilisant des volontaires.

La Journée internationale des volontaires pour le développement économique et social (Journée internationale des Volontaires) a été adoptée par l’Assemblée Générale des Nations Unies par la résolution A/RES/40/212 du 17 décembre 1985. Depuis lors, les gouvernements, le système des Nations Unies et les organisations de la société civile se sont associés avec succès aux volontaires du monde entier pour célébrer cette Journée le 5 décembre. Pour plus d’informations, visitez le site www.worldvolunteerweb.org.

Pour plus d’information, contactez :

Jennifer Stapper, Section de Communication, Email : jennifer[point]stapper[arrobe]unvolunteers[point]org Elise Bouvet, service Volontariat en Ligne, Email : elise[point]bouvet[arrobe]unvolunteers[point]org
Bonn, Allemagne