UN Volunteers holding a workshop to promote responsible consumption at Jorge Oblitas school (Oruro). (Photo: UNV 2012)

Volontaires ONU et Enfants dans le département d’Oruro

Etre Volontaire des Nations Unies vous permet  de participer à un large éventail d’activités et d’entrer en contact direct avec les gens tout en aidant la population  à relever les défis qui se posent en matière de paix et de développement. Les enfants constituent toujours un groupe cible important.
Etre Volontaire des Nations Unies vous permet  de participer à un large éventail d’activités et d’entrer en contact direct avec les gens tout en aidant la population  à relever les défis qui se posent en matière de paix et de développement. Les enfants constituent toujours un groupe cible important.

C’est dans cette optique que nous avons organisé un atelier visant à promouvoir des questions pertinentes  telles que la consommation responsable et les systèmes durables de production et de distribution des biens de consommation dans le département.  Ces questions font partie intégrante des problèmes environnementaux et de leurs conséquences pour la santé auxquels nous faisons face actuellement.

Notre travail avec les enfants nous permet de les informer et les conscientiser  pour les aider à mieux comprendre toutes les retombées de notre consommation quotidienne. Nous leur avons présenté les options que nous avons en tant que citoyens pour ne plus contribuer au problème et pour faire partie de l’ébauche d’une solution.

L’atelier organisé à l’école Jorge Oblitas a permis aux volontaires d’expliquer l’importance de la conservation de l’énergie (eau et carburant),  d’une alimentation saine, du recyclage du papier et de la séparation des ordures. Ces actions ont pour but d’améliorer les habitudes générales et incitent les enfants à prendre conscience de l’importance d’une consommation responsable, ce qui les amène à mieux mesurer l’ampleur du problème et, idéalement, à partager leurs connaissances au sein de leur milieu familial.

Le message fut transmis aisément grâce à une vidéo interactive sur la consommation responsable dans laquelle les explications des Volontaires des Nations Unies et des exercices de dynamique de groupe venaient s’ajouter  à la participation active des enfants. Nous avons pu suivre comment ils recevaient, répondaient, et mettaient en pratique tout ce qu’ils avaient appris.

Il est essentiel de travailler avec les enfants en matière de consommation responsable, car  ils assimilent facilement  l’information et  la reproduisent immédiatement dans leur environnement. Et l’idée selon laquelle les Volontaires des Nations Unies  se doivent d’interagir avec les enfants est elle aussi importante, car ces enfants représentent le présent et l’avenir du pays. --------------- Biographie : Erland Antonio Mercado est né à Oruro (Bolivie). Il est ingénieur industriel spécialisé en Projets sociaux. Depuis le mois d’avril 2011, il est volontaire des Nations Unies pour le programme ART (Articulación de Redes Territoriales)/PNUD pour la gouvernabilité et le développement territorial en Bolivie.
Oruro, Bolivie