Adélise Gobillot du Royaume de Belgique donne un appui technique au Programme Conjoint des Nations Unies contre le VIH/SIDA (ONUSIDA) comme Volontaire des Nations Unies stagiaire à Rabat, au Maroc.
Pendant douze mois, Adélise a donné une assistance de programme aux multiples activités du bureau de lONUSIDA, qui la désignée représentante au sein du comité de pilotage de divers programmes traitant de thématiques transversales au VIH, telles que les questions se rapportant au genre, à la jeunesse et aux droits humains. Ces projets ont été établis conjointement avec dautres agences des Nations Unies, des départements ministériels et des représentants de la société civile qui tous travaillent à freiner la propagation du virus et de la maladie au Maroc.
Grâce à cette expérience, Adélise a élargi ses compétences professionnelles, découvert comment fonctionnent les Nations Unies et établi de nombreux contacts avec les partenaires au niveau local.
« Tout spécialement, jai pu élargir ma compréhension concernant la complexité de la riposte au VIH/SIDA dans un pays de la région du Moyen Orient. Je ne vous cache pas que le sujet est « tabou », mais quil est extrêmement réconfortant de rencontrer, au fil des réunions de travail ou des colloques, des citoyens marocains militant pour la défense des droits humains, et plaidant pour la cause des personnes victimes de violences (sexuelles notamment) et pour la prévention des risques liés aux VIH/SIDA », souligne Adélise Godillot.
Cest avec un immense plaisir quelle a découvert la culture marocaine, la richesse des goûts, des saveurs et des senteurs dun pays magnifique comme le Maroc : « Une expérience réussie et jen suis ravie ! Merci à tous de mavoir attribuée la chance de rendre service et davoir favoriser mon développement professionnel, culturel et humain ! »