Celebrating-Christmas-with-little-angels-UNV.png
La Volontaire ONU internationale Juelma Mendes a organisé une fête de Noël pour 62 orphelins dans son lieu d'affectation, à Bangui, en République centrafricaine.

Célébrer Noël avec de petites anges

Je travaille en tant que chargé de l'information publique au sein de la division de la communication de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) depuis 2019. C'est ma toute première mission de volontariat dans le cadre du maintien de la paix des Nations Unies. Ce Noël, j'étais loin de ma famille, alors j'ai décidé de le fêter avec des petits anges.

Venir en République centrafricaine (RCA) n'a pas été une décision facile, car j'ai dû quitter ma famille et mes amis en Guinée-Bissau, d'où je suis originaire. Je suis motivée par le fait d'acquérir de nouvelles expériences au sein de l'ONU, de grandir dans l'organisation et de contribuer à la promotion de la paix et de la stabilité dans le monde. En tant que volontaire des Nations unies, je suis ici non seulement pour promouvoir la paix, mais aussi pour aider les populations. Et il est possible de le faire de différentes manières.

Noël est un moment de joie et de gratitude pour de nombreuses familles dans le monde, en particulier pour celles qui apprécient son sens de charité, d'amour, de compassion et de bonheur. Cette année, j'ai célébré Noël différemment. J'ai choisi de partager mon amour et mon affection avec des orphelins de la RCA.

Deux semaines avant Noël, j'ai commencé à collecter des fonds pour aider les pensionnaires des orphelinats ‘Enfants de Grâce’ et ‘Saint Charles’ à Bangui.  J'ai recueilli 2 797 dollars américains grâce à de nombreux collègues de la MINUSCA, du Programme alimentaire mondial (PAM) et de certains anciens membres du personnel. Cela m'a permis d'acheter des pâtes, du sucre, du lait, des haricots, du riz, de l'huile, des biscuits, du savon et d'autres articles pour donner le sourire aux personnes dans le besoin. Juelma Mendes, volontaire des Nations Unies chargée de l'information publique, MINUSCA.

Mais, même avec cette livraison, je ne me suis pas sentie satisfaite. Il manquait quelque chose. Noël, c’est plus que de la nourriture et des cadeaux. Une de mes meilleures amies m'a suggérée de faire une petite fête pour les enfants. Les idées ont commencé à se développer.

Je me suis à nouveau rendue dans les bureaux pour collecter plus de fonds pour la fête. Grâce à mes collègues qui ont à nouveau soutenu cette initiative, j'ai acheté des gâteaux, des jouets, des cahiers, des crayons, des stylos, des jus de fruits, des ballons et des bonbons. D'autres collègues ont offert du pop-corn, du jus, des chocolats et des biscuits. Nous avons également préparé une danse "Jerusalema" pour les enfants.

Le 25 décembre, aidée de mes amis, nous avons organisé une belle fête à l'orphelinat ‘Enfants de Grâce’. J'étais en tenue de Père Noël, ce qui a rendu les enfants tellement heureux. Nous nous sommes amusés avec ces derniers,  qui ont reçu des cadeaux du Père Noël. C'était très émouvant. Notre objectif était de les rendre heureux et de leur faire oublier leurs problèmes et leurs difficultés pendant un moment.

 En tant que mère, j'aurais aimé être à la maison avec mes enfants pendant cette fête de fin d'année, mais comme ce n'était pas possible à cause de mon devoir de soutien aux élections, j'ai choisi d'être heureuse avec ces orphelins. Quand on est obligé d'être au travail pendant Noël, on trouve la joie en bénissant les autres. Le bonheur a des saveurs diverses. Juelma Mendes.

Article traduit avec l'aide de la volontaire en ligne Katarzyna Rybarczyk