2020 BURKINA ELECTIONS _alima ouedraogo.jpeg
Contribuer aux élections en tant que Volontaire ONU a été une expérience passionnante qui m'a donné le sentiment de remplir mon devoir civique, déclare Alima Ouedraogo, VNU nationale, responsable des affaires juridiques, sur la photo.

Les Volontaires ONU s'impliquent pour assurer un processus électoral démocratique et transparent au Burkina Faso

Dans le cadre du Projet d’Appui aux Processus Électoraux du Burkina Faso (PAPE) exécuté par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le programme VNU a recruté et formé 49 Volontaires nationaux et 62 Volontaires Communautaires pour soutenir le processus électoral dans les 45 provinces du Burkina Faso. 

 Les Volontaires nationaux ONU ont contribué aux tâches essentielles des élections de novembre dernier, notamment l'organisation logistique, le recrutement et la formation des membres des bureaux de vote. Certains d’entre eux ont assuré la coordination et la communication avec la Commission électorale nationale indépendante (CENI) lors du scrutin. 

Les 62 volontaires communautaires ONU, ont été mis à la disposition des commissions électorales des provinces, des arrondissements et des ambassades. Ils ont aidé à la réception du matériel et des documents électoraux, à leur conditionnement et distribution effective, en collaboration avec les présidents des bureaux de vote.

Les Volontaires Communautaires ont fait un travail remarquable avec beaucoup de rigueur et d’abnégation. Ils nous ont beaucoup soutenu durant le déploiement logistique et nous saluons leur engagement à atteindre l’objectif que nous visions tous : réussir le scrutin 2020. Salif Thiombiano, Directeur Logistique de la CENI

2020%20BURKINA%20ELECTIONS%20_UNV%20SUPPORT.jpeg

Un volontaire préparant  le matériel pour les élections de Novembre 2020 au Burkina Faso . 

« Nous avons participé à la mise en œuvre et au monitoring de toutes les activités sur terrain : campagne de sensibilisation, sécurisation du processus électoral, opérations de vote, de dépouillement et de compilation des résultats, etc.  Nous avons également fait le reporting pré-électoral, électoral et post-électoral. » Alima Ouedraogo Ba, Volontaire Nationale Juriste.

Le scrutin présidentiel s’est tenu en toute transparence, malgré une atmosphère pré-électorale tendue. Le partenariat PNUD /PVNU a permis de renforcer les structures locales et de faciliter les différentes étapes du processus. Les volontaires ONU ont parfois même contribué à instaurer un climat de confiance et favoriser la synergie des équipes terrain.  

Malgré la crise sanitaire, les Volontaires des Nations Unies ont fait un travail excellent, qui a été apprécié lors de l’atelier de capitalisation sur les élections 2020 avec nos partenaires de la CENI. Matthieu Ciowela, Représentant Résident, PNUD Burkina Faso.

A l’instar du Burkina Faso, d’autres pays comme le Niger et la Centrafrique ont également bénéficié de la contribution des volontaires ONU pour l’organisation d’élections en 2020.