Laura Brandao remotely supporting communities in their fight against the COVID-19 pandemic.
Laura Brandão soutenant à distance les communautés dans leur lutte contre la pandémie du COVID19.

L'implication des femmes et des jeunes dans la lutte contre le COVID19

En Guinée-Bissau, des volontaires des Nations Unies soutiennent l'engagement du système des Nations Unies dans le plan d'urgence nationale de lutte contre le COVID19 et dirigent la sensibilisation des communautés.

 
 

S'il existe une compétence que les volontaires de l’ONU assignés en Guinée-Bissau ont renforcé grâce à leurs efforts de lutte contre le COVID19, c'est bien leur capacité d'adaptation aux situations locales et nationales.


João Hernani Melo et Laura Brandão, deux volontaires brésiliens respectivement assignés au PNUD et au FNUAP, ont dû développer des stratégies d’intervention effectives pour accompagner le gouvernement et soutenir les communautés durant cette période inédite et difficile.


En tant que Chargé de projet travaillant avec l’unité de gestion du Programme de Fonds Mondial du PNUD, João Melo est le point focal COVID19 auprès du PNUD. Dans ce rôle, il coordonne les stratégies d’intervention et la mise-en-œuvre des activités au niveau national. João soutient davantage ses collègues de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et participe aux initiatives du Centre des opérations d'urgence de santé publique du pays.

 

En Guinée-Bissau, de nombreuses familles partagent des espaces de vie communs et l'économie informelle est le seul moyen pour les gens de gagner leur salaire sur une base quotidienne. Dans ce contexte, les mesures de prévention doivent être adaptées afin d’assurer la continuité des moyens de subsistance dans un environnement sûr. ­­­­­­–- João Melo, Volontaire ONU Chargé auprès du PNUD

 

Laura Brandão et ses collègues au FNUAP impliquent activement les femmes et les jeunes dans le soutien à la réponse à la pandémie dans le pays. Elle sert en tant que Volontaire ONU Coordinatrice du projet de promotion de la participation politique des Femmes et des Jeunes auprès du Fonds des Nations Unies pour la consolidation de la paix.

 

 À travers mon travail, je m’assure que les femmes et les jeunes leaders sont activement engagés dans la lutte contre le COVID19 dans les huit régions du pays. -– Laura Brandão, Volontaire ONU Coordinatrice de projets auprès du FNUAP.


Pour ce faire, elle collabore avec l’organisation « Ubuntu Academy of Leaders » afin de sensibiliser et de diffuser des annonces officielles dans le cadre de la prévention contre le COVID-19, par le biais d'appels téléphoniques. La stratégie est simple : tous les jours, cinq techniciens appellent 40 formateurs répartis dans tout le pays qui, à leur tour, appellent chacun 25Autres agents de prévention.


Grâce à ces appels quotidiens, le FNUAP vise à former et à motiver 1000 femmes et jeunes leaders à la transformation sociale au sein de leurs communautés. Ils permettent aussi au FNUAP de contribuer à la prévention précoce et à la réponse rapide à la pandémie en diffusant des informations officielles et données vérifiées concernant le COVID19.


Pour aider Laura à suivre efficacement les opérations, une base de données en ligne mesure la perception, la cohésion et l'accès aux services des communautés. Inversement, elle reçoit des informations de la part des acteurs institutionnels faisant face à la pandémie à travers des données genrées pour une synergie et une rapidité dans la réponse rationalisée.

Actuellement, quinze volontaires des Nations Unies travaillent auprès de sept entités, dont le Bureau intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix en Guinée-Bissau. Selon l'OMS, le pays se place au 23eme rang des pays les plus touchés par le COVID19 sur le continent.